Certification et normes

Certification et normes

Nos bois de charpente sont qualifiés CE

Depuis le 1er janvier 2012, les bois utilisés de manière structurelle qui sont commercialisés dans l’Union européenne sont obligatoirement soumis au marquage européen CE pour répondre à la directive européenne 89/106/CEE « Matériaux de Construction » de 2011.

Cela permet aux clients qui vont mettre en œuvre les pièces de bois que nous produisons d’avoir la certification qui leur assure un certain niveau de sécurité et de fiabilité de nos produits. Le marquage CE n’est donc pas un simple étiquetage, mais il s’accompagne d’une démarche précise et complexe qui apporte réellement aux clients un niveau d’information optimum.

Ce marquage CE est également garant de la traçabilité ainsi que de la conformité des bois de structure vis-à-vis de toutes les normes, européennes et françaises.

Bois certifié
Norme CE

Le marquage CE et le classement structure

Pour le bois de structure, la donnée primordiale est celle de sa classe de résistance mécanique. Le marquage CE des bois de structure est défini dans la norme EN 14-081. Ce marquage CE, qui, à l’Apac29, est réalisé par paquets sur les bois de charpente, se doit de délivrer cette information aux clients. Le bois de structure bénéficie d’un classement systématique des pièces réalisées dans notre scierie. Nos bois sont classés suivant la technique de la méthode visuelle (NF B 52 001).

Les différentes classes de bois et leurs usages

Classe ST-III / C18
charpente traditionnelle, mur à ossature bois
Classe ST-II / C24
charpente industrielle, bois pour lamellé-collé
Classe ST-I / C30
ouvrages à haute performance ou pour lesquels la section de bois doit être minimisée

La nomenclature s’établit comme suit avec la méthode visuelle : ST-I, ST-II, ST-III et ST-IV (du plus résistant au moins résistant).

Les emballages export sont certifiés Nimp 15

La norme Nimp 15 (ou ISPM15 en anglais) est la norme internationale pour les mesures phytosanitaires n°15 intitulée « Réglementation des matériaux d’emballage en bois utilisés dans le commerce international ». Cette norme est obligatoire pour tous les pays signataires de la convention « IPPC » (International plant protection convention) rattachée à la FAO (Food and agriculture organization) des Nations Unies.

Cette norme a pour objectif de réduire la dissémination d’organismes nuisibles (bactéries, insectes…) lors du transport de ces emballages bois, en imposant un traitement qui donne lieu à un marquage de l’emballage. Cette marque spécifique est apposée sur le matériau d’emballage. À l’Apac29, le bois suit un traitement thermique avec une montée en température à plus de 70°C pendant une durée de 3h à 5h, selon le type d’emballage qui est traité.

La marque Nimp 15 apposée en France se compose des éléments suivants :

  • Le symbole IPPC doit être apposé à gauche des autres éléments
  • Le code pays ISO à deux lettres de la France (FR) qui doit être séparé du codeproducteur/fournisseur de traitement par un tiret
  • Le code-producteur/fournisseur de traitement
  • Le numéro d’agrément de l’entreprise responsable

Le numéro de l’Apac29 est FR-BR-14636.

 

Déclaration de performance de nos bois de construction