Maintenance

Maintenance et amélioration

Notre service maintenance a été créé en 2011

Dans le cadre de sa GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), l’Apac29 s’est dotée d’un service maintenance qui a été créé en 2011, dans le même temps que la scierie. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode qui consiste à adapter, à court et moyen termes, les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie de l’entreprise et des modifications de ses environnements économique, technologique, social et juridique.

La GPEC est une démarche de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement.

Comme cela avait été le cas avec la création du second atelier (scierie), la création d’un service maintenance a aussi participé à permettre à l’Apac29 de trouver de nouvelles possibilités d’ajustement qui étaient en mesure de répondre aux besoins singuliers des travailleurs en situation de handicap. Ce service maintenance a apporté plus de variété dans les postes de travail et les métiers, ainsi qu’une évolution possible dans l’entreprise pour les salariés.

Pièces détachées

Le service maintenance assure aussi une mission d’amélioration et d’optimisation

Ce service maintenance permet depuis plusieurs années de trouver en interne des solutions à des problèmes techniques, comme de maintenir l’outil de production dans le meilleur état possible de fonctionnement, en assurant un entretien quotidien.

Le service maintenance a aussi une mission d’amélioration et d’optimisation des outils de production des ateliers. Le renouvellement de certaines pièces métalliques d’usure à la scierie a déjà été assuré par notre service maintenance qui les a conçues à l’aide d’un outil informatique, puis qui les a fabriquées.

En 2021, le service maintenance a même assuré, seul, la conception et le développement d’une seconde ligne de sciage. Ce service est une source de multiples satisfactions puisqu’il est le signe de la présence dans l’entreprise d’un savoir-faire. Il est à l’origine de nombreux gains de temps et d’argent et il à cette qualité de fédérer le personnel puisqu’il intervient aussi bien sur la scierie que sur l’atelier de fabrication de palettes et d’emballages bois.

L’Apac29, une industrie hautement équipée

Le sciage

Les lignes de notre scierie associent le sciage ruban et le sciage circulaire. Ce système permet de traiter toutes les sections de bois, dans la limite de billon d’une longueur maximale de 6 mètres. Le premier débit est réalisé par un premier trait de scie à l’aide d’un ruban vertical. Les premiers éléments sont ensuite repris par des machines de second débit à lames circulaires (ligneuses multilames).

Un système de production ultra-performant

Notre système de production centralisé Digibois est un outil informatique très puissant. Il nous offre une planification précise de la production et un suivi de commande très performant qui nous permettent de nous engager sur des délais à la fois fermes et réalistes au moment où les commandes sont validées. Par ailleurs, ce système informatique centralisé de dernière génération nous facilite la gestion des stocks, optimise le rendement matière et détermine les priorités de production.

Station de traitement Classe 2

Nos équipements nous permettent de traiter nos bois pour leur apporter la durabilité requise, par exemple pour les bois de charpente. Nous traitons principalement l’épicéa de Sitka en Classe II.

Système Opticut

Cette machine et ce poste de travail se situent après le second débit. Assez peu courante dans les scieries, car elle mobilise de la main-d’oeuvre, cette tronçonneuse d’optimisation permet de traiter certaines parties du bois (notamment les bordures) en éliminant les défauts. C’est un outil très intéressant pour améliorer la qualité, la productivité et la valorisation des bois.

Séchage

Nous disposons d’un outil traditionnel, néanmoins très efficace, qui nous permet de sécher du bois pour le marché de la construction, mais qui nous permet aussi de nous conformer aux exigences du traitement thermique du bois à la norme Nimp 15 (norme internationale pour les mesures phytosanitaires qui certifie l’absence d’organismes nuisibles comme les bactéries ou les insectes dans les emballages bois). Il s’agit d’appliquer un traitement thermique avec une montée en température à plus de 70°C pendant une durée de 3h à 5h dans notre séchoir.

Rabotage 4 faces

Après que nos bois aient séché et aient été sciés, nous disposons d’outils capables d’assurer une finition appréciable grâce à un rabotage quatre faces.