Agefiph

Contribution Agefiph

Obligation est faite aux entreprises de plus de 20 salariés de compter 6% de travailleurs en situation de handicap. À défaut, les entreprises doivent s’acquitter d’une contribution, à moins, par exemple, d’avoir recours aux services d’une entreprise adaptée, comme l’Apac29, et de pouvoir profiter d’une déduction.

Selon la loi de 1987, les entreprises de plus de 20 salariés doivent compter au moins 6% de travailleurs en situation de handicap. Les personnes concernées par l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) qui peuvent entrer dans ces 6% doivent se trouver dans l’une des sept situations suivantes :

  • Être reconnu travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
  • Être victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle entraînant une incapacité permanente d’au moins 10 % et percevoir une rente
  • Percevoir une pension d’invalidité à condition que cette invalidité réduise ses capacités de travail d’au moins deux tiers
  • Être un ancien militaire et assimilé, et percevoir une pension militaire d’invalidité
  • Être sapeur-pompier volontaire et percevoir une allocation ou une rente d’invalidité attribuée en raison d’un accident survenu ou d’une maladie contractée en service

Depuis le 1er janvier 2006, date d’application de la loi du 11 février 2005, se sont ajouté :

  • Les titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI) mention invalidité
  • Les personnes percevant l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Diminuer ses contributions Agefiph en ayant recourt à une entreprise adaptée

En 2020, le taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap dans le secteur privé n’était que de 3,5 %. L’évolution reste lente puisque ce chiffre ne progresse que de 0,1 % par an.

De nombreuses entreprises de plus de 20 salariés qui ne respectent pas l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) s’exposent donc à devoir payer des sommes pouvant aller de 4012€ par travailleur manquant (entreprises de 20 à 199 salariés) à 15045 € (contribution majorée).

Ces sommes sont collectées par les organismes de sécurité sociale (Urssaf ou MSA) et elles sont reversées à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) qui utilise ces fonds pour soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées en proposant des services et des aides financières aux entreprises et aux personnes.

Comment réduire sa contribution Agefiph ?

Pour diminuer sa contribution pour non-respect de l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), l’une des solutions est de travailler avec une entreprise adaptée comme l’Apac29.

Pour échapper à la contribution majorée, il faut nous avoir passé des commandes pour un montant total au moins égal à la contribution due pour un travailleur manquant.

Il est également possible pour les entreprises de ne remplir qu’une partie de leur OETH en nous passant des commandes. Le montant de la déduction correspond à 30 % du chiffre d’affaires utile, ce qui correspond au montant lié à la main-d’oeuvre que nous facturons. La déduction ne peut excéder 50% du montant de la contribution qui est due.

L’Apac29 vous établit une attestation annuelle

En fin d’année civile, l’Apac29 produit une attestation à l’attention de ses clients qui souhaitent réduire leur contribution Agefiph. Cette attestation reprend l’historique des relations commerciales de l’année écoulée qui est traduit en volume financier.

EN RÉSUMÉ : Les entreprises de plus de 20 salariés doivent compter au moins 6% de travailleurs en situation de handicap. Si ce n’est pas le cas, elles doivent payer une contribution qui est collectée par les organismes de sécurité sociale (Urssaf ou MSA) et qui est reversée à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). En passant des commandes à une entreprise adaptée comme l’Apac29, la déduction de la contribution Agefiph peut atteindre jusqu’à 50%.