Qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail

Tous les salariés sont concernés par les risques psychosociaux (fatigue chronique, troubles du sommeil, irritabilité…) et ce, quels que soient leur fonction et leur niveau hiérarchique. Cela se traduit le plus souvent par une augmentation du taux d’absentéisme.

En réponse à ce constat, la prise en compte du bien-être au travail dans l’entreprise est de plus en plus répandue. Il s’agit de mettre en place des solutions pour répondre aux besoins des employés, comme le fait l’Apac29. On parle de Qualité de vie au travail (QVT).

Un management adapté et un suivi qui dépasse le cadre de l’entreprise

À l’Apac29, le bien-être au travail est un objectif collectif qui passe par un travail auprès des salariés. C’est ainsi qu’à l’Apac29, une spécialiste de l’accompagnement socioprofessionnel intervient toutes les semaines dans l’entreprise. Elle propose des rendez-vous personnalisés (à la demande des salariés ou de l’entreprise) comme des échanges informels. Dans le domaine de l’accompagnement professionnel, elle prépare les bilans avec les salariés avant de les partager de façon plus élargie, notamment avec le référent du salarié. Notre intervenante s’occupe aussi d’animer des réunions d’équipe.

Le rôle de cette spécialiste de l’accompagnement socioprofessionnel est aussi de proposer un accompagnement social qui s’étend au domaine privé, car pour qu’un salarié se sente bien au travail et donc dans l’entreprise, l’Apac29 doit participer à apporter des réponses à des problématiques qui concernent « l’extérieur ». En effet, certains de nos salariés peuvent connaître des difficultés pour réaliser certaines démarches administratives (suivi et renouvellement d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, relations avec les CAF, compte CPF, questions financières autour de la prime d’activités, etc.) et notre rôle est de participer à fluidifier les choses, ce qui a un effet bénéfique pour les salariés et donc pour l’entreprise.

Donner la parole et faciliter l’expression des salariés

L’encadrement est également présent pour accompagner les collaborateurs, car un salarié a besoin de reconnaissance et doit se sentir impliqué dans les projets de l’entreprise. Parce que les possibilités d’évolutions professionnelles génèrent une motivation de la part du salarié, le management est au coeur du projet. La direction est donc attentive à ce que des temps de discussion et des échanges soient prévus avec le personnel.

Ces échanges sont facilités par la mise en place de « causeries » sur des thématiques précises, comme cela a été le cas avec celles qui concernent les protections individuelles (auditives, tenues, gants, équipements de pluie, lunettes de sécurité avec correction, etc.). Une boite à idées a également été mise en place.

Pour leur part, les chefs d’équipes s’appuient principalement sur des fiches de formations et de sécurité qui permettent de mesurer la progression des collaborateurs et de les habiliter à des postes considérés comme dangereux. Chaque année, un bilan professionnel des collaborateurs est effectué par le chef d’équipe.

Bienveillance et postes aménagés

Une entreprise adaptée comme l’Apac29 est une entreprise à part entière dont l’objectif est de permettre aux personnes qui sont en situation de handicap de travailler dans des conditions qui répondent à leurs besoins. Il est donc indispensable de prendre en compte le handicap de chacun tandis que les encadrants et la direction agissent avec bienveillance sur l’ensemble du personnel.

Une attention particulière est portée aux missions confiées à chacun afin de limiter les facteurs de stress. Cela se traduit par une réflexion sur l’aménagement de chaque poste de travail et sur le matériel qui l’équipe. Une réflexion est aussi menée sur les horaires de travail qui peuvent être modulés collectivement et même adaptés individuellement dans certains cas.

Mise en place d’un document unique

L’Apac29 a réalisé une évaluation des risques psychosociaux en 2020. Ce travail a abouti à la réalisation d’un document unique qui a permis d’améliorer les aspects règlementaires et à structurer le fonctionnement de l’entreprise. Les missions du cabinet Azenora (Combrit), qui a piloté la réalisation de ce document unique, se poursuivent et elles ont même été élargies par une réflexion sur la sensibilisation à la sécurité et sur le sujet de la qualité de vie au travail.

Des temps communs
de partage

Tous les premiers vendredis du mois, l’ensemble du personnel se réunit pour un « café croissant ». C’est un temps qui permet de réunir les deux ateliers. Tous les ans, une sortie collective est également organisée.

Employé APAC29