Valeurs et engagement

Valeurs et engagements

Les principes de notre démarche RSE

L’Apac29 s’inscrit dans une démarche Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La RSE est la mise en application des principes du développement durable au niveau d’une entreprise. La RSE se définit comme la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis de la communauté et de l’environnement avec lesquels elle interagit. La notion d’environnement recouvre à la fois son sens écologique et son sens social. Ainsi, pour une entreprise, la RSE consiste à une intégration volontaire de préoccupations sociales, environnementales et économiques à ses activités, à son organisation et dans ses relations avec toutes les parties prenantes.

Billots de bois

Pour une entreprise adaptée comme l’Apac29, cette démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) traite d’enjeux très importants. Parmi les principaux enjeux stratégiques, on peut citer :

  • La valorisation de l’image de notre entreprise et la défense du modèle de l’entreprise adaptée
  • La satisfaction et la fidélisation de la clientèle en répondant à ses exigences et attentes
  • La création de valeurs économique et sociale et leurs pérennisations
  • La mise en place d’un dialogue adapté avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise qu’elles soient internes ou externes

Parmi les principaux enjeux opérationnels, on peut citer :

  • Le renforcement de la satisfaction au travail et l’identification des salariés à notre entreprise
  • L’amélioration et la maîtrise des coûts environnementaux et sociaux, mais aussi des risques
  • Être en capacité d’apporter des réponses adaptées aux attentes des parties prenantes.

La RSE n’exclut pas la performance économique et intègre le handicap

La Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) inclut les paramètres sociaux et environnementaux sans exclure une viabilité économique probante. On peut parler de pratiques écoresponsables dans le but de respecter des principes de développement durable.

Le champ d’action de la RSE ne se limite pas au seul milieu du travail dit « ordinaire ». Comme c’est le cas de l’Apac29, les entreprises adaptées se sont approprié la RSE pour y intégrer pleinement la dimension du handicap.

L’intégration de personnes en situation de handicap participe à faire évoluer la vision que les gens ont du handicap. La présence dans une entreprise de travailleurs qui sont en situation de handicap n’est plus perçue par l’entreprise comme une contrainte, mais elle peut, au contraire, être vécue
comme une force.

Les enjeux de la dimension inclusive du handicap dans notre démarche RSE

Les entreprises ordinaires peuvent connaître des difficultés pour développer une dimension inclusive du handicap dans leur démarche RSE. Cela se constate d’ailleurs par les chiffres puisque le taux d’emploi direct dans le secteur privé n’était que de 3,5 % en 2020 et il ne progresse que de 0,1 % par an.

La collaboration avec une entreprise adaptée (ou un Esat – Établissement et service d’aide par le travail) peut se formaliser de 3 façons : mise à disposition de personnel, contrat de sous-traitance ou contrat de fourniture, comme c’est le cas de l’Apac29, qui produit du bois, des palettes et des emballages bois.

Travailler avec une entreprise adaptée inscrite dans une démarche RSE, comme c’est le cas de l’Apac29, c’est d’abord une façon d’actionner un levier d’inclusion sociale qui est porteuse de sens puisqu’elle représente l’accès à l’emploi de personnes en situation de handicap et même un tremplin professionnel pour ces personnes qui ont l’occasion de se former pour éventuellement accéder à un poste dans une autre entreprise.

Au-delà de s’inscrire dans une démarche de solidarité concrète, travailler avec une entreprise adaptée permet à une entreprise ordinaire de bénéficier d’avantages financiers.

Enfin, travailler avec une entreprise adaptée inscrite dans une démarche RSE est une approcheinnovante et d’ouverture à bien des niveaux qui participe largement à l’évolution des consciences.

L’APAC29 EST ADHÉRENTE DE L’UNEA

L’Apac29 est membre de l’Union nationale des entreprises adaptées (Unea). Cette association professionnelle a été créée en 1987. Elle fédère les entreprises adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés.

Notre approvisionnement se fait à 100% en bois local depuis 2011

Lorsqu’en 2011, l’Apac29 a décidé de créer une scierie, l’approvisionnement local et la mise en valeur des circuits courts figuraient parmi les principales raisons du lancement de ce projet de deuxième atelier qui venait compléter l’atelier de fabrication de palettes et d’emballages bois qui datait du lancement de l’Apac29, en 1991.

En 2011, nous constations une tension en matière d’approvisionnement qui rendait difficile de trouver des bois pour alimenter l’atelier de fabrication de palettes et d’emballages bois. Dans l’hexagone, la filière bois connaissait une vraie concentration qui avait pour conséquence de faire diminuer le nombre de fournisseurs. Ceux-ci devenaient de plus en plus gros et ils étaient de plus en plus éloignés géographiquement de l’Apac29 qui, dans ce contexte, ne s’approvisionnait plus réellement en bois breton.

L’intérêt de s’appuyer sur un approvisionnement en bois breton

La forêt française se développe depuis plus de 150 ans et elle représente de nos jours environ 30% du territoire métropolitain. Depuis la création de son atelier scierie en 2011, l’Apac29 a pu relocaliser en Bretagne ses approvisionnements en bois. S’appuyer sur une ressource forestière provenant à 100% de la région Bretagne permet de réaliser des prélèvements qui aident à la bonne gestion des forêts locales, notamment en contribuant à leur entretien et en favorisant la biodiversité et leur bon état sanitaire.

En consommant du bois de la région Bretagne (donc du bois français), les consommateurs ont la garantie que le produit répond à la législation française en termes de sylviculture et d‘exploitation forestière, mais aussi qu’il est accompagné de conditions de travail et de sécurité rigoureuses. D’un point de vue économique, utiliser des bois cultivés et transformés dans la région Bretagne participe à générer de l’activité pour l’ensemble de la filière forêt-bois, mais aussi de participer à soutenir la balance commerciale de la filière bois française qui est largement déficitaire depuis de nombreuses années.

Enfin, en réduisant les distances de transport grâce à des circuits locaux, nous contribuons directement à limiter l’émission de gaz à effet de serre et donc à réduire l’empreinte carbone de notre activité et de notre filière sylvicole.

Nos bois bretons

Créer une scierie en 2011 permettait donc de localiser en Bretagne l’approvisionnement en bois et d’intégrer sur place une activité de première transformation. 100% du bois que nous utilisons vient des forêts d’une région Bretagne qui met à disposition une importante quantité de résineux. Ainsi, nous nous approvisionnons et nous transformons des épicéas de Sitka, des douglas et des mélèzes qui proviennent de ces réserves.

  • L’épicéa de Sitka, est une essence qui s’est particulièrement bien adaptée en Bretagne depuis son implantation dans les années 1950 puisqu’elle a pu exprimer sa productivité en trouvant dans notre région des conditions fraiches et arrosées qui lui conviennent parfaitement. Nous alimentons notre atelier de fabrication d’emballages en bois et de palettes avec ces épicéas de Sitka qui représentent une excellente matière première qui convient également aux charpentes traditionnelles. L’épicéa de Sitka représente à lui seul 80 % de notre production.
  • Le douglas possède d’excellentes propriétés mécaniques qui en font une essence très recherchée pour la charpente et les ossatures en bois.
  • Le mélèze est lui aussi apprécié pour ses propriétés mécaniques et il est prisé en menuiserie parce qu‘il possède un grain fin.
  • Le douglas et le mélèze ont aussi cet énorme avantage d’être imputrescibles et de ne nécessiter aucun traitement chimique. Cette propriété les rend bien entendu très appréciés pour les constructions écologiques (charpentes traditionnelles, maisons à ossatures bois, terrasses, etc.).

54% du bois est valorisé, les 46% restants sont transformés

En complément des nombreux avantages à s’appuyer sur des circuits courts d’approvisionnement (et de livraison), l’Apac29 est attentive à maximiser le ratio d’utilisation du bois de la matière première qu’elle reçoit. Ainsi, alors que la plupart des scieries valorisent à hauteur de 50% le bois traité sur la chaine de sciage, l’Apac29 atteint 54%.

Les parties non exploitables du bois ne sont pas perdues pour autant et nous nous appliquons à valoriser les connexes que nous récupérons sous différentes formes : sciures que nous aspirons et que nous stockons, chutes de scierie, écorces, produits de la ligne de broyage, etc.

Ces connexes récupérés, nous les valorisons :

  • Les sciures, paillage et broyat peuvent alimenter la filière espaces verts ou être mis sous la forme de plaquettes bois qui peuvent alimenter des chaudières industrielles
  • Les sciures peuvent être transformées sous la forme de pellets
  • Les sciures peuvent être transformées sous la forme de litière agricole ou animale
  • Les sciures peuvent être intégrées dans des lames de terrasse en bois-plastique
Sciure de bois
Transformation des sciures de bois

Une clientèle locale

Les produits qui sortent de nos ateliers sont destinés à une clientèle locale. Ainsi, 80% de nos produits sont destinés à des clients du Finistère, 15% à des clients du Morbihan et enfin, environ 5% à des clients localisés dans les Côtes-d’Armor.

DÉVELOPPEMENT DURABLE, CIRCUITS COURTS ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

À ce stade, après avoir présenté nos fonctionnements, l’origine et la nature de nos approvisionnements, nos méthodes de transformation de la matière première et la localisation de notre clientèle, nous pouvons affirmer que nous travaillons en respectant les règles du développement durable (ou écologiquement soutenable) en tenant compte du fait que les ressources sont limitées et que nous ne pouvons pas nuire aux ressources actuelles et à celles à venir. Nous pouvons aussi affirmer que nous travaillons sur des circuits courts et dans une économie circulaire qui souhaitent limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et augmenter l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.