Scierie

Scierie

La scierie a été notre deuxième atelier

Après l’atelier de fabrication de palettes et d’emballages bois qui a accompagné la création de l’Apac29 en 1991, un second atelier, constitué d’une scierie, a été créé en 2011. Ce choix résultait de la volonté de l’entreprise de se doter d’une activité de première transformation pour faciliter l’approvisionnement de l’atelier de fabrication de palettes et d’emballages bois qui connaissait à l’époque quelques tensions dans ce domaine. À cette période en France, les scieries devenaient de plus en plus grosses et s’éloignaient géographiquement de l’Apac29. Il fallait trouver une solution.

L’intégration d’un deuxième atelier, et donc d’une scierie, a aussi permis à l’Apac29 de trouver de nouvelles possibilités d’ajustement en matière d’emploi qui étaient en mesure de répondre aux besoins singuliers des travailleurs en situation de handicap. Ce nouvel atelier a apporté plus de variété dans les postes de travail et les métiers, ainsi qu’une évolution possible dans l’entreprise et une montée en compétences pour les salariés.

La création de la scierie a été une étape très importante pour l’Apac29, car l’entreprise a doublé de taille. Elle a dû intégrer de nouveaux métiers, trouver des approvisionnements et acquérir et se former à de nouveaux outils industriels.

Économiquement, depuis sa création, la scierie a trouvé sa place et son équilibre. L’intégration de la scierie a aussi renforcé l’atelier de fabrication de palettes et d’emballages bois en résolvant le problème de l’approvisionnement en matière première.

Bois de scierie
Lames de scie

Une scierie polyvalente et performante

L’Apac29 s’est dotée d’une scierie assez souple, capable de s’adapter à son atelier de fabrication de palettes et d’emballages bois, qui absorbe 80% de son volume de sciage et qui produit de petites et moyennes séries assez spécifiques. C’est au final une scierie polyvalente, capable de scier diverses sections de bois et donc de tenir compte d’une ressource sylvicole bretonne qui l’approvisionne à 100% et qui a la particularité d’être plutôt hétérogène, tant dans la variété des essences que dans les dimensions des grumes.

Techniquement, la scierie de l’Apac29 est capable de scier des sections de 6 mètres destinées à la construction, comme d’alimenter l’atelier de fabrication de palettes et d’emballages bois.

Chaque année, notre scierie transforme 16.000 m3 de bois brut (grumes) et produit 6.000 tonnes de connexes.

Nous transformons principalement l’épicéa de Sitka, le douglas et le mélèze.

Nous disposons d’outils technologiques puissants et efficaces

Dès 2015, l’Apac29 a investi dans un système informatique de gestion de la production (Digibois) qui lui permet d’avoir une gestion des stocks et de la production cohérente, fluide et efficace. Avant d’arriver sur la chaine de sciage, les grumes sont scannées à l’aide d’un système de caméras (Sovilor). La géométrie et les caractéristiques des grumes (longueur, diamètre, profil droit ou pas) sont relevées et le système propose différents plans de sciages qui correspondent aux besoins de la production tout en favorisant une valorisation optimale de la grume qui permet d’en extraire 54% de bois traités sur la chaine de sciage (contre 50% dans la plupart des scieries).

Les 46% de parties non exploitables du bois sont récupérés pour être transformés en sciures pour pellets, en granulés, en litières, en plaquettes pour les chaudières industrielles ou encore en paillage pour les espaces verts.

Outre son intérêt technique qui se traduit en termes d’optimisation de la production, le système d’assistance Sovilor permet d’améliorer le poste de travail de la personne qui scie les grumes parce qu’il réduit la « charge mentale ». Cela peut permettre de rendre ce poste plus accessible.

Par ailleurs, les lignes de notre scierie associent le sciage ruban et le sciage circulaire, alors que le système Opticut dont nous sommes équipés permet de traiter certaines parties du bois en éliminant les défauts. Notre outil de séchage répond à la norme Nimp 15 (norme internationale pour les mesures phytosanitaires qui certifie l’absence d’organismes nuisibles comme les bactéries ou les insectes dans les emballages bois) et nous disposons d’une station de traitement Classe 2 pour apporter la durabilité requise à certains de nos bois. Enfin, nous disposons d’un outil de rabotage 4 faces qui permet d’assurer une finition appréciable.

Cabine de découpe du bois
Optimisation de la découpe des billots
Poste de commande

Le niveau de performance que nous avons atteint à la scierie nous permet à la fois d’optimiser l’utilisation de la ressource en bois, tout en aboutissant à la fabrication de produits au meilleur prix.

Ainsi, nous mettons notre savoir-faire et notre expertise au service de nombreuses PMEPMI finistériennes et bretonnes : industriels, logisticiens, sociétés de stockage, d’entreposage, de mécanique industrielle et agricole, fabricants de bureaux, laboratoires pharmaceutiques, entreprises du bâtiment, etc.

Nous produisons des bois de construction

Nos outils de coupe sont très performants et garantissent des sections aux cotes précises et régulières. Outre sa capacité à parfaitement alimenter notre atelier de fabrication de palettes et d’emballages bois , qui absorbe 80% de notre volume de sciage, notre scierie produit des pièces de bois traités de Classe II qui sont destinées au marché de la construction, notamment tous les produits mis en oeuvre dans les travaux de charpente traditionnelle (toutes sections, longueur jusqu’à 6 m) : volige pour couverture, tasseaux, liteaux, madriers, chevrons, poutres, bastaings, solives, bardage, etc. Nous produisons aussi du bois de coffrage.

Nos bois de structure sont classés et marqués

Pour le bois de structure, la donnée primordiale est celle de sa classe de résistance mécanique. Le marquage CE des bois de structure est défini dans la norme EN 14-081. Ce marquage CE, qui, à l’Apac29, est réalisé par paquets sur les bois de charpente, se doit de délivrer cette information aux clients. Les pièces de bois de structure réalisées bénéficient d’un classement systématique.

Nos bois sont classés suivant la technique de la méthode visuelle (NF B 52 001).

Les différentes classes de bois et leurs usages

La nomenclature s’établit comme suit avec la méthode visuelle : ST-I, ST-II, ST-III et ST-IV (du plus résistant au moins résistant).

  • Classe ST-III / C18 : charpente traditionnelle, mur à ossature bois
  • Classe ST-II / C24 : charpente industrielle, bois pour lamellé-collé
  • Classe ST-I / C30 : ouvrages à haute performance ou pour lesquels la section de bois doit être minimisée (solivages, vérandas, murs rideaux, bois pour lamellé-collé à grande portée).

Nous assurons une grande partie des livraisons

L’Apac29 possède un poids lourd qui lui permet d’organiser ses tournées de livraison dans le Finistère (29), le Morbihan (56) et les Côtes-d’Armor (22). Nous faisons également appel à des entreprises de transport pour compléter nos capacités de livraison. Les coûts de livraison sont intégrés à nos devis et ne sont donc pas appliqués en supplément.

Un système de production ultra-performant.

Notre système de production centralisé (Digibois) est un outil informatique très puissant qui pourrait convenir à une entreprise bien plus importante que la nôtre. Il nous offre une planification précise de la production et un suivi des commandes très performant qui nous permettent de nous engager sur des délais à la fois fermes et réalistes au moment où les commandes sont validées. Ce respect des délais est une priorité pour nous.

Par ailleurs, ce système informatique centralisé de dernière génération nous facilite la gestion des stocks, optimise le rendement matière et détermine les priorités de production. Enfin, veuillez noter que nos devis sont établis en 24h.

APPROVISIONNEMENT LOCAL, CIRCUITS COURTS, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Nous ne rappelons jamais assez que nos bois proviennent à 100% de la région Bretagne et que 100% de nos clients sont également localisés dans notre région d’implantation. Nos systèmes de production exploitent aussi 100% des grumes qui passent dans notre scierie. Nous travaillons donc en respectant les règles du développement durable (ou écologiquement soutenable) en tenant compte du fait que les ressources sont limitées et que nous ne pouvons pas nuire aux ressources actuelles et à celles à venir. Nous pouvons aussi affirmer que nous travaillons sur des circuits courts et dans une économie circulaire qui souhaitent limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et augmenter l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.