L’histoire de l’Apac29 démarre à Paris, car ses origines sont liées à l’association Championnet (ou patronage Championnet) qui a été créée en 1891 (et déclarée en 1907) dans le 18e arrondissement parisien, un quartier populaire. L’objet de cette association centenaire est au départ sportif (Championnet-Sports), mais très vite, les activités se diversifient (activités culturelles, cours du soir, cercle d’études sociales et économiques pour adultes…) et, dès 1908, un centre de vacances pour enfants (Ker Trez Malaouen) est construit en baie de Douarnenez, à Kerlaz. Entre les deux guerres, l’association se dote de préventoriums pour aider les soldats qui sont revenus de la Grande Guerre (Première Guerre mondiale) avec les poumons atteints par les gaz répandus dans les tranchées et par la tuberculose. Un préventorium est d’ailleurs ouvert à Kerlaz (La Clarté). Après la Seconde Guerre mondiale, alors que le basket-ball reste la principale vitrine sportive de l’association et que les progrès médicaux rendent les préventoriums inutiles, Championnet trouve à ces derniers un nouveau rôle en les transformant en lieux d’accueil pour l’enfance inadaptée, puis en instituts médico-pédagogiques (IMP), en instituts médico-professionnels (IMPro), puis finalement en instituts médico-éducatifs (IME).
Au début des années 70, l’association Championnet poursuit une phase de laïcisation et, en 1991, elle crée un atelier protégé pour adultes à Lothey.
En juin 1991, c’est donc le début de l’histoire pour l’Apac29 qui est créée sous la forme d’une SARL par l’association Championnet. La création de l’Apac29 correspond à la convergence de plusieurs tendances. Avec la loi de 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, un nouveau souffle encourage et facilite la création de structures par des acteurs privés. Dans le même temps, les cadres de l’IME de Kerlaz constatent qu’à l’âge de sortie de l’institut, soit 20 ans, une bonne partie de ces jeunes qui souffrent d’une déficience intellectuelle légère à moyenne ne trouvait sa place ni dans les entreprises classiques ni en CAT (actuels Esat). L’idée de la création d’une structure intermédiaire est donc portée au sein de l’IME de Kerlaz et elle a abouti à la création de l’Apac29 en 1991.
La création de la scierie a permis de diversifier l’activité tout en assurant l’approvisionnement de l’atelier de fabrication de palettes et d’emballages en bois. Cette création d’un deuxième atelier est une étape très importante pour l’Apac29, car l’entreprise a doublé de taille du jour au lendemain. Il a aussi fallu intégrer un nouveau métier, trouver les approvisionnements ainsi qu’acquérir de nouveaux outils et s’y former. L’Apac29 a néanmoins choisi de construire une scierie assez souple, capable de s’adapter à son atelier de fabrication de palettes et d’emballages bois qui produit des petites et de moyennes séries assez spécifiques. La scierie est un outil polyvalent qui convient à une ressource sylvicole bretonne qui est plutôt hétérogène. La scierie de l’Apac29 doit être en mesure de scier diverses essences de bois et diverses dimensions pour pouvoir tenir compte des contraintes qui lui sont imposées en amont (ressources) et en aval (clients).
L’entreprise a trouvé sa place dans le paysage et son développement économique lui permet aujourd’hui d’offrir à ses salariés des emplois plus variés, avec des perspectives d’évolution.